Prendre rendez-vous pour faire des recherches aux Archives

Ce service vous est proposé par Ville de Metz

Code de suivi

MLBSSFPN

Étapes

  1. 1 1 Votre recherche (Ă©tape courante)

Pour effectuer des recherches, la salle de lecture est accessible uniquement sur rendez-vous, les mardis, mercredis et jeudis après-midi (13h-17h) ainsi que les mercredis matin (10h-13h).

Si vous souhaitez venir toute la journée le mercredi, vous devrez prendre deux rendez-vous, un pour le matin et un pour l’après-midi. De plus, la dernière demande de documents s’effectuera à 16h15.

Les photocopies de documents ne sont pas possibles mais il vous est autorisé de prendre des photographies sans flash.

Toute personne prenant un rendez-vous en salle de lecture pour consulter des documents devra :

- Être en possession de sa carte de lecteur ou d’une pièce d’identité pour s’inscrire.
- Venir non accompagné, si vous souhaitez venir à plusieurs, chaque personne devra effectuer une réservation indépendante à son nom.
- Apporter le nécessaire pour travailler (crayon de papier, feuilles).

Pour rappel, les registres paroissiaux et les actes d’état civil (de plus de 100 ans pour les naissances et plus de 75 ans pour les mariages et les décès) sont accessibles en ligne sur notre site internet (archives.metz.fr) ou depuis les ordinateurs de la salle de lecture. Les registres originaux ne sont plus communiqués, pour des raisons de conservation.